top of page
Repenser l’hospitalisations psychiatriques des personnes autochtones grâce à la réalité virtuelle

Améliorer l'alliance thérapeutique entre les patients autochtones et le personnel soignant, tout en diminuant la détresse associée à l'éloignement de sa communauté.

Partenaires de recherche

Conjointement avec les patients autochtones hospitalisés, nous souhaitons évaluer le potentiel d'utilisation clinique de la réalité virtuelle et de scènes filmées à 360 degrés (dont des paysages naturels, des sites patrimoniaux et des activités culturelles). La recherche comprendra une enquête sur la faisabilité et l'acceptation de la technologie 360 VR et pourra mener à la cocréation d’un programme d'intervention. Ce projet d’étude se fonde sur l’idée que l’usage d’environnements naturels virtuels puisse avoir des applications thérapeutiques dans le cadre d’une hospitalisation, notamment par l'amélioration de l'alliance thérapeutique entre les patients autochtones et le personnel soignant, tout en diminuant la détresse associée à l'éloignement de sa communauté.


Cette recherche a été imaginée conjointement avec des groupes autochtones et des patients. Nous travaillons en collaboration avec des chercheurs issus des premières nations et des intervenants clés en soins de santé autochtones (conseil SICA et CIUSSS EDI). Les protocoles d'étude impliquent des méthodes mixtes de recherche participative, prenant place au sein de groupes consultatifs (maximum de 6 participants, répartis par langue première, anglais ou français). Les participants y échangeraient leurs expériences des traitements psychiatriques au CIUSSS, ainsi que de l'utilité des films à 360 degrés en réalité virtuelle pour les patients.

bottom of page