top of page
Nature virtuelle + pleine conscience pour réduire la douleur
Intervention basée sur la pleine conscience et assistée par la réalité virtuelle pour les personnes âgées souffrant de douleur chronique
Partenaires de recherche

Nous proposons un essai contrôlé randomisé (ECR) pilote à méthodes mixtes portant sur une intervention de méditation de pleine conscience assistée par réalité virtuelle (VRAMM) de 15 minutes, deux fois par semaine, pendant 8 semaines. Objectif. Le but de cette étude est d'évaluer l'acceptabilité et la faisabilité de VRAMM, et d'évaluer ses effets chez les adultes plus âgés souffrant de douleurs chroniques par rapport à un groupe témoin. Mesures des résultats. Les résultats de l'étude comprennent la douleur, la dépression, l'acceptation de la douleur, la qualité de vie et le taux d'utilisation des soins de santé. Les données seront collectées au début de l'étude, à 4 semaines et à 8 semaines (critère principal de l'étude). De plus, des données de neuro-imagerie seront collectées avant, pendant et après chaque session de méditation pour explorer les changements neurophysiologiques pendant le VRAMM, et les associations possibles entre les signaux EEG et les scores de douleur seront examinées.


Contexte : 1 personne sur 3 agée de plus de 65 ans souffre de douleur chronique. La douleur chronique s'accompagne fréquemment d'autres troubles mentaux et physiques, notamment la dépression, l'anxiété, une mauvaise qualité de vie, le diabète, l'invalidité, et est associée à une plus grande utilisation des soins de santé. Les traitements conventionnels de la douleur chronique comprennent souvent la pharmacothérapie, qui n'est pas toujours possible chez les personnes âgées en raison des effets secondaires négatifs et d'autres risques. Par conséquent, il est essentiel d'adopter une approche thérapeutique multimodale qui intègre des approches physiques, psychologiques, spirituelles, d'autogestion et autres. À ce titre, la méditation de pleine conscience est une intervention viable et sûre qui est devenue de plus en plus courante dans le traitement des troubles de santé mentale. Chez les patients souffrant de douleurs chroniques, il a été démontré que la pleine conscience réduisait la douleur et les symptômes dépressifs et améliorait la capacité d'adaptation, la qualité de vie et la fonctionnalité. Dans les interventions basées sur la pleine conscience, la technologie de réalité virtuelle peut renforcer le niveau de pleine conscience et les avantages de la méditation tout en ayant un impact positif sur l'engagement et l'apprentissage des participants. Des études ont démontré que l'entraînement à la pleine conscience basé sur la réalité virtuelle peut améliorer la pleine conscience et la connectivité du cerveau. Cependant, à ce jour, il n'existe pas d'essais contrôlés randomisés (ECR) évaluant son efficacité pour réduire la douleur et améliorer les résultats associés en matière de santé mentale chez les personnes âgées.