top of page
Nature virtuelle + pleine conscience pour réduire l’anxiété et améliorer l'humeur

Les effets d'une intervention ciblant les personnes aînées, basée sur la pleine conscience et l’auto-compassion en nature, à l'aide de la réalité virtuelle

Partenaires de recherche

Cette recherche vise à comprendre comment soutenir les personnes aînées par une intervention de pleine conscience et auto-compassion en nature d’une durée de de 4 semaines, à l'aide de l’application VR multi-utilisateurs 360-HD "Toujours Dimanche". Les objectifs généraux étaient les suivants: (1) Évaluer la faisabilité d’utilisation de l’application Toujours Dimanche en résidence pour aînés, son acceptabilité et son efficacité préliminaire sur l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des personnes âgées; (2) Produire un rapport basé sur les premières constatations et fournir des recommandations d’amélioration à l’équipe de conception; et (3) Réévaluer l'efficacité et l'acceptabilité de l'expérience VR mise à jour. Les résultats préliminaires suggèrent que Toujours Dimanche rencontre un taux d’accessibilité favorable et permet d’intervenir sur la santé mentale des personnes âgées. Les commentaires sont positifs majoritairement positifs et les premières constatations suggèrent des améliorations potentielles sur la santé mentale et le bien-être (c'est-à-dire le stress, l'anxiété, la dépression, le bien-être psychologique, l'efficacité de l'adaptation et  l'auto-compassion). 


L'étude est menée par Isabel Sadowski sous la supervision du Dr Bassam Khoury, dans le cadre du McGill Mindfulness Research Lab (MMRL). Cette recherche est rendue possible grâce au programme Mitacs Accelerate.



Nature-based mindfulness-compassion programs using virtual reality for older adults: A nar
.pdf
Download PDF • 1.01MB

Embodied Mindfulness Questionnaire_ Scale Development and Validation
.pdf
Download PDF • 880KB