top of page
Gestion de douleur par hypnose + réalité virtuelle + neurofeedback
Développement d’une plateforme d'intervention intégrant les procédures dérivées de l’hypnose médicale et du neurofeedback à la réalité virtuelle pour l’autogestion des douleurs chroniques


Partenaires de recherche

Cette proposition représente un changement fondamental par rapport aux approches médicales traditionnelles en gestion de douleur chronique. On souhaite offrir une alternative au paradigme d’interventions cliniques standardisées qui reposent presque exclusivement sur la pharmacologie.


Notre proposition vise à mettre en place un programme clinique permettant d’amener les patients à produire une réponse optimale aux suggestions hypnotiques d’analgésie et de confort. Suivant les principes de la médecine de précision, notre objectif est d’utiliser une approche adaptative dynamique en fonction du profil et des capacités d’auto-régulation des patients afin de maximiser le potentiel de l’hypnose médicale. En effet, notre approche permettra aux patients d’approfondir les effets de la transe hypnotique par l’intermédiaire de la réalité virtuelle, puis d’apprendre à maintenir cet état à l’aide du neurofeedback. Nous utiliserons alors un ensemble de techniques d’analyse du signal et d’apprentissage machine en intelligence artificielle afin d’identifier les caractéristiques du signal EEG qui facilitent l’émergence d’une réponse efficace adaptée à chaque patient. Nous réaliserons ensuite une première étude afin d’évaluer l’expérience de l’utilisateur tout au long du protocole.

 

Parallèlement, notre approche nous permettra de mener une étude expérimentale pour identifier les marqueurs neurophysiologiques de l’hypnoanalgésie dans le contexte de la réalité virtuelle. Ensemble, ces travaux représenteront les premières avancées sur les bénéfices issus de la combinaison de l’hypnose, de la réalité virtuelle, du neurofeedback et de l’intelligence artificielle, en rupture avec les approches conventionnelles et pharmacologiques de traitement de la douleur.


Pour mener ce projet, nous avons constitué une solide équipe intersectorielle. Notre groupe inclut des chercheurs et praticiens issus de multiples disciplines, notamment les neurosciences et l’imagerie cérébrale, les méthodes quantitatives et l’intelligence artificielle, la psychologie et l’hypnose médicale, la médecine de la douleur, le design d’expérience immersives, les arts numériques, la programmation de jeux vidéo, ainsi que la recherche clinique. Nous travaillons aussi avec des patients partenaires souffrant de douleur chronique qui contribuent au développement du projet en partageant leur vécu douloureux et leur expérience de l’intervention. 

 

La première phase du projet a débuté en 2021 grâce au financement du Fonds de Recherche du Québec en Santé et Oncopole, en collaboration avec le centre de recherche de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’hôpital Sacré-Coeur, ainsi que des patients partenaires qui combattent un myélome.

bottom of page