top of page

Recherche McGill Super Sublime

Dernière mise à jour : 20 janv. 2023

Il y a un an, un sociofinancement Super Sublime visait à financer la recherche sur les effets de la nature simulée en réalité virtuelle combinée à la méditation en pleine conscience, auprès des personnes aînées.


✌️ Voici des nouvelles sur cette étude ✌️


Nous pou

vons aujourd’hui vous donner des résultats préliminaires portant sur l’appréciation de la fonction de méditation incluse dans Toujours Dimanche.


Contexte :

Grâce aux fonds amassés, la recherche a pu débuter en février 2022. Isabel Sadowski (doctorante en psychologie à l’université McGill) pilote le tout. Isabel fait partie du McGill Mindfulness Research Lab (MMRL), sous la direction de Dr Bassam Khoury. La recherche prend place dans les résidences ENHARMONIE, de l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM)


Résultats préliminaires :


Les plus récentes données récoltées sont encore en cours d'analyse, mais selon les réponses recueillies, nous sommes fiers de constater que :

  • La majorité des participant.e.s affirment que Toujours Dimanche est une application utile pour méditer. (82%)

  • De plus, 82% des participant.e.s indiquent qu’ils et elles recommanderaient Toujours Dimanche à d’autres personnes pour méditer.

  • Les participant.e.s ont apprécié les vidéos de nature immersive offertes dans Toujours Dimanche (82%) et ont souligné que l’application leur était apaisante et relaxante.

  • Similairement, 64% des participant.e.s ont fortement apprécié les méditations; On note que ce sont les personnes débutantes en méditation qui appréciaient le plus la combinaison de la méditation avec l’immersion en nature par réalité virtuelle (comparativement aux personnes pratiquant couramment la méditation).

  • Globalement, les participant.e.s ont aussi exprimé avoir apprécié l’opportunité d’essayer la réalité virtuelle. On ne note d’ailleurs aucun cas de nausée, de maux de tête ni de cybermalaise.


Cette recherche en est actuellement à mi-parcours. La phase 1 est complétée. À ce jour, 25 participant.e.s ont contribué spécifiquement à cette étude (18 ayant vécu les parcours méditatifs et 7 faisant partie du groupe témoin). Il restera encore 30 participant.e.s environ à recruter pour la phase 2 de l’étude, en 2023.


Méthodologie :

Les participant.e.s qui contribuent à l’étude sont composés de femmes et d’hommes âgé.e.s de 60 ans et plus, habitant aux résidences ENHARMONIE. On leur propose de suivre un programme de méditation guidée d’une durée de 1 mois, composé de huit séances de 15 à 20 minutes (2x par semaine). Les participant.e.s effectuent leurs séances de méditation en pleine immersion, dans l’application Toujours Dimanche, à l’aide de la fonction de méditation que nous avons développée. Un questionnaire est rempli par les participant.e.s afin de mesurer leur état mental avant, pendant et après le programme offert. Ce questionnaire est aussi rempli par un groupe témoin qui participe à l’étude sans effectuer les méditations.


Comentários


bottom of page